Regardage de nombril

J’ai récemment refait ma liste de liens, le truc communément appelé blogroll, pour y inclure les blogs que je lis (et où je vais même parfois jusqu’à laisser un commentaire). Et à cette occasion, en (re)visitant les blogs que je voulais y mettre, je me faisais la réflexion que y’a quand même des plate-formes de blogs qui en prennent à leur aise avec les contenus qu’elles permettent de publier.

Je comprends les bloggeurs qui vendent leur cul prose pour trois centimes d’euros en écrivant des billets sponsorisés par Fleury-Michon ou la dernière marque de tampons à la mode, ce que je comprends moins c’est que nombre de gens dont l’écriture est talentueuse (non pas que les vendus sus-nommés soient dénués de talent), se galvaudent chez des hébergeurs de blogs qui truffent leurs pages de publicités qu’il n’ont pas souhaitées, rendant pour leurs afficionados la lecture parfois désagréable, voire carrément agaçante.

Une de mes amies par exemple, qui publie un blog fétichiste (nan cherchez pas il est pas dans ma liste de liens), se retrouve régulièrement afflublée de pub proposant des webcam voyeuses sur des articles qui traitent d’Aragon (c’est chez Canablog). Une bloggeuse qui commente chez Epidemik, est hébergée sur une plate forme qui ouvre carrément 4 popup (sans compter ceux que le bloqueur parvient à empêcher) à chaque clic sur un billet, voire à chaque clic accidentel en dehors d’une zone cliquable (ça c’est vraiment énervant, tu cliques sur une zone vide dans la fenêtre pour la refaire passer au premier plan et tu te chopes le site de la Redoute ou un Kelkoo quelconque en popup, et quand tu veux fermer le popup il en ouvre un autre) (C’est chez BlogSpot).

Sans compter les clauses abusives sur la propriété intellectuelle des contenus que les mêmes bloggeurs acceptent sans réfléchir (les plate-formes de TF1, de M6…).

Je comprends certes que tout le monde n’aie pas les compétences techniques pour se monter dans son coin son WordPress ou son Dotclear perso, mais je m’interroge sur la capacité des mêmes à accepter l’exploitation que font quelques requins de leur prose, au prétexte de leur fournir un environnement de publication facile d’utilisation.

Personnellement, j’ai choisi de me faire héberger chez wordrpress.com non pas parce que je n’ai pas la capacité à en monter un dans mon coin, (ça va merci, j’en ai fabriqué trois en deux mois, avec des thèmes maison), mais parce que j’avais la flemme d’en customiser un à mon goût, et que wordpress.com m’offrait un environnement simple d’utilisation et garanti sans pub malvenue.

Un blog, c’est avant tout un site web, où compte énormément le côté visuel. Je soigne toujours la présentation de mes articles, (texte justifié, taille des images unifiés, marges systématiquement identiques) et je considère que la publicité sur les blogs, si on ne l’a pas choisie c’est de la pollution visuelle (et parfois sonore) pure et simple. Ça me gâche le plaisir de la lecture, et je ne voudrais pas que mes 15 lecteurs (ouais j’en ai gagné un l’autre jour) se fassent la malle parce qu’on les agresse à coup de messages cherchant à vendre du Chanel ou du saucisson. En outre, le gus moyen chez canalblog, forcé d’accepter la pub sur sa prose, il ne voit pas la couleur d’un centime généré par les clic éventuels à partir de chez lui (bon d’accord, chez certains le taux de clic permettrait de se payer une bière tous les trois ans, mais tout de même) , ce qui est tout de même scandaleux.

Bref, je radote… mais c’est juste un truc qui m’agaçe.

17 Comments

  1. Pauline · 16 juillet 2008

    Parfois ça fait du bien de râler un coup 🙂
    Et je suis d’accord avec toi, la pub ça gâche un peu beaucoup un blog , tout ça pour pas grand chose au final.

  2. Nahimage · 17 juillet 2008

    Raison pour laquelle je me suis vite barrée de ces plateformes, Liberté Liberté Chérie

  3. sandrine · 17 juillet 2008

    moi j’ai débarqué ds le monde du blog il y a trés peu de temps, il faut bien dire qu’il y a de ça 6 mois, je savais à peine allumer un ordi, donc j’ai fait au plus simple… maintenant, il est clair que je perçois un peu mieux les avantages et inconvénients… vais je changer, je ne sais pas encore,vu mon niveau de quichitude informatique…;)

  4. Fièvres · 17 juillet 2008

    @nahimage : yep, mais la liberté ça a un coût, ou du moins ça nécessite un investissement en temps et en apprentissage. Même Wp.com a ses limitations (pas très gênantes mais tout de même..). Sauf à payer par exemple, tu dois te cantonner aux thèmes proposés (y’en a une vaste sélection, certes, mais ça limite néanmoins), tu es limité aux widgets de la plateforme (m’énerve de pas pouvoir intégrer deezer ou jiwa chez moi).

    Et pour le pékin moyen, il faut l’avouer, l’acquisition d’un domaine, l’installation d’un soft de blog, la personnalisation du thème, ça n’a rien d’évident, mais tout de même, ça persiste a m’agacer que d’aucuns profitent de l’incompétence technique de leurs utilisateurs pour refourguer leur matériau publicitaire.

  5. homéo · 17 juillet 2008

    Vouiii fièvres ch’uis avec toi !
    non !non! je dis pas des conneries j’aime pas la pub sur les blogs j’ai l’impression d’être une touriste à disneyland ça clignotte de partout , plein de lumière pour mieux t’assommer !
    toi ton blog il est trop beau 😉

  6. Fièvres · 17 juillet 2008

    héhé homéo, il est pas beau, il est sobre 🙂

  7. helene · 17 juillet 2008

    moi pareil que sandrine ça ne fait que quelques mois que je suis dans la blogosphère… car j’avais le temps.
    mais là je n’ai plus trop de temps donc je ne sais pas si je vais le garder.

    en tous cas, agréablement surprise d’être dans ta liste !

    moi je ne mets pas souvent ma blogoliste à jour, mais plutôt dans netvibes..enfin, je vais le faire prochainement…après les Vieilles Charrues !

  8. pandora · 18 juillet 2008

    Les deux choses qui gachent le plaisir de la visite d’un blog:
    La (a fortiori les) fenêtres de pub qui s’ouvrent
    La musique qui part automatiquement. Je n’ai rien contre les lecteurs sur lesquels ont clique, mais la musique automatique…

    Une troisième chose dont j’ai fait la mauvaise expèrience. En laissant un comm (ben oui, je laisse souvent des comms ;-))), j’ai reçu ensuite une sorte de newsletter que je n’avais pas demandée…

    Overblog, c’est pas mal je trouve 😉

  9. Millie · 19 juillet 2008

    J’ai débarqué sur la planète blog avec mes sabots et comme j’avais quand même un peu de temps pour chercher l’herbergeur j’ai opté pour wordpress car les critiques étaient plutot bonnes. Je ne suis pas déçue même si j’aurais voulu mettre deezer aussi.

  10. Fièvres · 20 juillet 2008

    Ah ouais, mais la musique en auto-start, tu peux que blâmer le blogueur, qui soit ne sait pas se servir du lecteur, soit décide qu’il te la fera écouter de toute façon… Je sais pas ce qui est le pire 🙂

  11. logorrhee · 20 juillet 2008

    Perso je n’ai pas fait l »expérience des blogs sur lesquels douze trucs de pub clignotent de partout mais ça me soulerait bien comme il faut aussi je pense!

  12. helene · 20 juillet 2008

    rrhhhoo en tant que bloggeuse qui impose de la musique…eh bien, euh…ouais d’abord !

    bon, pour moi c’est important la musique, alors je mets régulièrement une chanson, qui reflète mon humeur du jour…
    comme on m’a fait des compliments là dessus, (non je ne citerai pas de noms !) je laisse en automatique…
    bon, t’as qu’à appuyer sur Pause !

  13. helene · 20 juillet 2008

    par contre, comme j’ouvre les blogs avec netvibes, il y a la chanson qui se déclenche (ce qui ne me déplait pas, par exemple dans le blog d’Eve qui illustre toujours ses articles d’une chanson qui correspond), puis j’ouvre le blog en entier et ça se redéclenche…
    mais bon, j’appuie sur pause….

  14. Thomas · 21 juillet 2008

    Un blog, c’est comme un bon plat. Il peut être excellent au goût mais si la présentation dans l’assiette est bâclée, il perd beaucoup de son attrait. Soigner la présentation de son blog, c’est essentiel.

  15. plumevive · 21 juillet 2008

    Moi chuis bien sur WordPress, et je le trouve accessible quand même (ok, même si j’ai du demander un truc à la ronde sur Epidemik pour la modération des coms, mauvaises langues va)

    j’aime bien tes coups de gueule Fièvres 🙂

  16. plumevive · 21 juillet 2008

    Hélène, tu peux le dire, c’est moi qui t’ai dit que tes musiques étaient toujours top (ce n’est que mon point de vue hein) et si j’ouvre plusieurs fenêtres chez Hélène ou autre amateur de lecteur automatique, je coupe le son ou utilise la pause, mais j’aime bien, moi, les morceaux d’Hélène, oui, oui…

    Je plussoie tout ceux qui disent que la présentation d’un blog est essentiel pour être agréable à la lecture, ça coule de source d’ailleurs…

  17. Emmanuel · 24 juillet 2008

    Hello,
    Pour les pop up, je ne me prends pas la tête, mon firefox doit être bien réglé, je n’ai pas ce souci… Pour les départs de musique automatique, c’est encore plus drôle quand l’auteur rajoute le lecteur en cours de route : on lit un article, on rafraichit et… tiens, j’entends des voix ! Rêve-je ? Fou suis-je, fumé ai-je ? Non non, c’est Nahimage qui s’amuse…