Regardage de nombril
J’ai récemment refait ma liste de liens, le truc communément appelé blogroll, pour y inclure les blogs que je lis (et où je vais même parfois jusqu’à laisser un commentaire). Et à cette occasion, en (re)visitant les blogs que je voulais y mettre, je me faisais la réflexion que y’a quand même des plate-formes de blogs qui en prennent à leur aise avec les contenus qu’elles permettent de publier.
Je comprends les bloggeurs qui vendent leur cul prose pour trois centimes d’euros en écrivant des billets sponsorisés par Fleury-Michon ou la dernière marque de tampons à la mode, ce que je comprends moins c’est que nombre de gens dont l’écriture est talentueuse (non pas que les vendus sus-nommés soient dénués de talent), se galvaudent chez des hébergeurs de blogs qui truffent leurs pages de publicités qu’il n’ont pas souhaitées, rendant pour leurs afficionados la lecture parfois désagréable, voire carrément agaçante.
Une de mes amies par exemple, qui publie un blog fétichiste (nan cherchez pas il est pas dans ma liste de liens), se retrouve régulièrement afflublée de pub proposant des webcam voyeuses sur des articles qui traitent d’Aragon (c’est chez Canablog). Une bloggeuse qui commente chez Epidemik, est hébergée sur une plate forme qui ouvre carrément 4 popup (sans compter ceux que le bloqueur parvient à empêcher) à chaque clic sur un billet, voire à chaque clic accidentel en dehors d’une zone cliquable (ça c’est vraiment énervant, tu cliques sur une zone vide dans la fenêtre pour la refaire passer au premier plan et tu te chopes le site de la Redoute ou un Kelkoo quelconque en popup, et quand tu veux fermer le popup il en ouvre un autre) (C’est chez BlogSpot).
Sans compter les clauses abusives sur la propriété intellectuelle des contenus que les mêmes bloggeurs acceptent sans réfléchir (les plate-formes de TF1, de M6…).
Je comprends certes que tout le monde n’aie pas les compétences techniques pour se monter dans son coin son WordPress ou son Dotclear perso, mais je m’interroge sur la capacité des mêmes à accepter l’exploitation que font quelques requins de leur prose, au prétexte de leur fournir un environnement de publication facile d’utilisation.
Personnellement, j’ai choisi de me faire héberger chez wordrpress.com non pas parce que je n’ai pas la capacité à en monter un dans mon coin, (ça va merci, j’en ai fabriqué trois en deux mois, avec des thèmes maison), mais parce que j’avais la flemme d’en customiser un à mon goût, et que wordpress.com m’offrait un environnement simple d’utilisation et garanti sans pub malvenue.
Un blog, c’est avant tout un site web, où compte énormément le côté visuel. Je soigne toujours la présentation de mes articles, (texte justifié, taille des images unifiés, marges systématiquement identiques) et je considère que la publicité sur les blogs, si on ne l’a pas choisie c’est de la pollution visuelle (et parfois sonore) pure et simple. Ça me gâche le plaisir de la lecture, et je ne voudrais pas que mes 15 lecteurs (ouais j’en ai gagné un l’autre jour) se fassent la malle parce qu’on les agresse à coup de messages cherchant à vendre du Chanel ou du saucisson. En outre, le gus moyen chez canalblog, forcé d’accepter la pub sur sa prose, il ne voit pas la couleur d’un centime généré par les clic éventuels à partir de chez lui (bon d’accord, chez certains le taux de clic permettrait de se payer une bière tous les trois ans, mais tout de même) , ce qui est tout de même scandaleux.
Bref, je radote… mais c’est juste un truc qui m’agaçe.
17 COMMENTAIRES