Coïncidence ou contradiction ?
Lu hier dans libé un article sur le conseil d’état qui vient d’annuler une décision de la CNIL qui empêchait les sociétés d’auteurs de mettre en place des dispositifs de surveillance de masse afin de repérer les internautes qui téléchargent illégalement de la musique.
Loin de moi l’idée de relancer le débat sur le sujet, il a été exploré en long en large et en travers, notamment lors du vote de la loi DAVSI, Non ce que je trouve amusant, c’est que le même libé, un peu plus loin consacrait tout un article aux Sopranos et qu’en guise de note de bas de page on peut y lire :
En France, Canal Jimmy vient de finir la diffusion de la première partie de la saison 6, et entamera à la rentrée la seconde, avec les ultimes épisodes. Pour les plus impatients, il est relativement aisé de télécharger la série sur Internet.
(sur l’article en ligne, c’est à gauche dans un petit cartouche « »Plus… »).
Et donc, c’est moi, ou bien l’auteur nous invite clairement à aller faire un tour sur notre site de P2P illégal préféré pour aller y chercher les derniers épisodes ? Je sais bien que Libé n’a jamais été spécialement favorable à la loi DAVSI, mais là, ils devraient faire gaffe à leurs fesses.
Et à part ça, que le Conseil d’État se réveille juste après l’élection du nain pour promouvoir la mise en place de mesures qui autorisent une surveillance massive du réseau, quelles qu’en soit les fins, et que la CNIL se voie infliger un tel camouflet, ça a tendance à me faire froid dans le dos. Et après on va aller s’indigner de la main mise des autorités chinoises sur leur portion de l’Internet, alors qu’on est en train de construire des outils de surveillance tout aussi potentiellement dangereux.
Bienvenue en Sarkoland 🙂