Evan tout puissant

Affiche Evan Tout-Puissant (Evan almighty)Sortie aujourd’hui d’un énième nanar à la sauce Bible Belt, « Evan Tout Puissant » (Evan Almighty). Autant le premier de la série avec un Jim Carrey toujours aussi déjanté pouvait s’apprécier, autant celui-ci déçoit, tant par la minceur de son scénario, que par la performance inexistante de Steve Carell qui tient le rôle d’Evan.

L’intrigue (on devrait plus parler d’argument) tient en peu de choses : Dieu (toujours interprété, sans conviction excessive, par Morgan Freeman), ordonne à Evan, un congressiste nouvellement élu, de construire une arche. D’abord réticent, Evan se met au boulot, sous l’oeil goguenard et incrédule des caméras, et malgré les injonctions contraires de son parrain au congrès, Long, (John Goodman, qui dans ses quelques scènes relève un tant soit peu le niveau).

Le ressort comique est donné par la transformation progressive d’Evan en Noé de pacotille et par le fait qu’il est suivi partout (jusque dans les chambres du congrès), par toutes les bestioles censées prendre place à bord de l’arche.

Dégoulinant de bien-pensance, baveux de politiquement correct, sirupeux au possible, Evan Tout-Puissant nous conseille de ne jamais douter de Dieu (qui a toujours raison hein, faut pas déconner c’est Dieu tout de même) et de nous abandonner sans restriction à Sa Sagesse Infinie pour nous voir au final gratifié d’un bon point en attendant de le rejoindre à Sa Droite (on se demande ce qu’il y a à gauche de Dieu pour que personne ne veuille y aller… (« – Et alors toi ? – Oh ben schuis à gauche de Dieu.. – Taiiiiin la zoooooone »).

Bien sur tout est bien qui finit bien, la famille unie, les méchants (Goodman) punis, la catastrophe évitée, le spectateur délesté d’une dizaine d’euros qu’il aurait pu investir dans un bon bouquin à la place.

Enfin vous faites comme vous voulez mais à votre place, j’attendrais la semaine prochaine et j’irais plutôt voir Boarding Gate. D’accord c’est pas une comédie, mais quand est-ce que vous avez été déçus par un film d’Assayas vous ?

Ceux qui viennent ici chercher la réponse à la question « en combien de temps Evan construit l’Arche » peuvent encore chercher… ailleurs, je n’en ai foutrement aucune idée (il devait finir le 22 septembre à midi si ça peut vous aider)