Faussaire (The Hoax)

The Hoax A noter dans les sorties du mercredi 13 juin : Faussaire (The Hoax), un film de Lasse Hallström, (Ma vie de chien, Gilbert Grape, Le chocolat…) avec Richard Gere, Alfred Molina et Julie Delpy dans un second rôle).

Le pitch en deux mots : écrivain talentueux mais fauché, Clifford Irving (Gere), se fait refuser par une prestigieuse maison d’édition son dernier bouquin. Pressé par ses créanciers, il a alors l’idée géniale d’écrire une biographie d’Howard Hugues, le milliardaire reclus. L’ennui étant que Hugues, en ermite qu’il est devenu à cette époque n’a pas accordé une interview depuis une bonne quinzaine d’année. Qu’à cela ne tienne, il suffira de tout inventer.

Irving se lance alors dans une chasse à l’information, secondé par Richard Suskind (Alfred Molina), qui les mènera à rencontrer toutes sortes de personnages ayant jalonné la vie de Hugues. L’histoire va de rebondissement en rebondissements jusqu’à la publication finale et la découverte de la fraude.

Basé sur un fait divers célèbre, l’histoire de Clifford Irving a été auparavant évoquée dans Vérités et Mensonges, le dernier film de Orson Welles, un documentaire sur les faussaires célèbres. Irving lui même y faisant une courte apparition.

Faussaire, avec une réalisation talentueuse et des acteurs solides nous fait passer un bon moment, avec un Gere au mieux de sa forme, interprétant un Irving obsédé par le sujet de son livre au point de prendre l’aspect de Hughes, pirouettant à qui mieux mieux pour éviter à plusieurs reprises la découverte de l’arnaque qu’il a montée.

Pour l’anecdote, on notera que Gere a joué aux côtés de la véritable Nina Van Pallandt (Delpy) dans American Gigolo en 1980.

La bande annonce (en anglais)

La bande annonce en français sur allociné.fr