Ils pourraient attendre le deuxième tour non ?
Une lecture rapide du Monde de ce matin m’apprend que François Fillon veut « ouvrir le chantier de la TVA sociale ».
Il s’agit, selon M. Fillon, « d’examiner dans quelles conditions nous pouvons financer notre pacte social sans faire porter l’effort sur les seules cotisations liées au travail », qui sont « trop élevées » et qui « entraînent la délocalisation du travail ».
Je dois être bête, sûrement, mais si je comprends bien l’objectif, il consiste basculer le financement de la Sécu, du moins une partie, en réduisant les cotisations patronales, qu’on reporte vers la TVA. C’est le MEDEF qui doit être content.
Je dis pas que les TPE vont pas en profiter (je bosse dans une boite de 5 personnes, les charges on les voit passer merci), mais, outre que la TVA n’est pas l’impôt le plus juste qui soit (quand tu gagnes 700 € ou quand t’en gagnes 7000, crois moi tu la ressens pas pareil la hausse de la TVA), on fait une fois de plus un joli cadeau aux entreprises, en le faisant payer à ceux qui en ont le moins les moyens.
Le démantèlement a commencé, et ces empaffés n’ont même pas la décence d’attendre de se voir confirmer leur écrasante majorité à l’assemblée pour l’annoncer.
Sarko, dans le fond, c’est l’inverse de Robin des bois : Il prends aux pauvres pour donner aux riches.
Bienvenue en Sarkoland