Film Noir, animation hard-boiled

Film noir - PosterVoilà au moins un film qui annonce la couleur. Film Noir est un film d’animation, une coproduction serbo-américaine (oui, je sais je fais toujours des gorges chaudes des films serbo-croates en les citant comme exemple de film obscurs), qui n’est pas sans rappeler Renaissance, de Christian Volkmann.

Disons le tout de suite, Film Noir n’est pas un film pour les enfants, meutres, enquêtes dans les milieux SM,  et autre joyeusetés vous inciteraient plutôt à planquer le DVD hors de portée de main des chères têtes blondes.

C’est aussi un pur film de genre, dans la lignée du Grand Sommeil par exemple. Le héros se réveille sous le signe d’Hollywood dans les hauteurs de Los Angeles, un flic mort à ses pieds, un flingue dans sa main, une blessure à la tête, et totalement amnésique. Le voici donc parti à la recherche de son identité, et plus il avance dans son enquête, moins il apprécie la personne qu’il se révèle être, un dealer de drogue sadique, au passé chargé, dont il semble qu’il soit poursuivi à la fois par un détective privé, recherché par la police et sous l’effet d’un contrat sur sa personne lancé par un mystérieux commanditaire.

Autant dire que les jours suivants ne vont pas être de tout repos pour l’amnésique, et que retrouver sa mémoire perdue le conduire à bien des déconvenues, mais aussi lui permettra quelques rencontres intéressantes.

Soyons clair, Film noir, dont la sortie en France n’est pas annoncée (bien qu’il ait figuré au Festival d’animation à annecy), n’est pas un grand film, mais si vous vous sentez d’humeur pour un bon film d’action, doté d’un scénario qui emprunte aux classiques, sans pour autant tomber dans le plagiat, Film Noir, malgré quelques invraisemblances scénaristiques (le héros se retrouve par moment dans des situations ou il ne peut pas avoir d’argent sur lui à la suite d’événements que je ne vais pas vous dévoiler, et malgré tout, achète des choses), devrait vous séduire.

Pour mettre la main dessus, je vous laisse vous reporter à vos sources habituelles 🙂

2 Comments

  1. Tine · 6 août 2008

    Ça m’a l’air plutôt sympatoche, j’en avais même pas entendu parler… Bon aller au boulot vais voir où on peut le dégoter.
    Bises

  2. homéo · 10 août 2008

    Tiens je note ! tu crois qu’il est sorti aux US (c’est pour facilité ma recherche;))