La roue du temps s’est arrêtée.

On ne peut pas dire que ce soit une nouvelle fraîche, mais je ne l’ai apprise qu’hier en surfant à la recherche de tout autre chose (des informations sur TOR, the onion router, recherche qui m’a sorti le site de TOR books au passage), Mais voilà, Robert Jordan est mort.

Pour pas mal d’entre vous, je suppose que ça ne signifie pas grand chose, mais chez les lecteurs de fantasy, et particulièrement ceux qui suivaient la série « The Wheel of Time », c’est une nouvelle dévastatrice.

The Wheel of Time, c’est 11 tomes (en anglais, la traduction chez Rivages est découpée en deux tomes par tome d’origine) à ce jour d’environ 1200 pages chacun, d’une histoire aux ramifications particulièrement complexes, avec des douzaines de personnages, des intrigues secondaires, des convergences, parfois sur plusieurs tomes, et un rythme de publication suffisamment espacé pour qu’il soit nécessaire de tout reprendre du début lors de la parution d’un nouvel opus.

Pour un lecteur, même boulimique, The Wheel of time, ce sont des dizaines d’heures émerveillées, à tourner les pages en se demandant ce qui pourrait bien encore se passer. Je sais que la comparaison est galvaudée, mais sérieusement, je n’ai rien lu d’aussi riche dans le domaine de la fantasy depuis Tolkien (et de la fantasy, j’en ai lu pas mal, merci :)).

Et donc, j’y ai passé des heures, guettant la parution du prochain, du moins jusqu’au dixième tome, un peu lassé de reprendre l’histoire en son entier à chaque fois, et songeant que j’allais attendre la parution du dernier épisode pour enfin tout relire de bout en bout.

Seulement maintenant, on ne connaîtra jamais le fin mot de l’histoire, à moins que TOR, l’éditeur de Jordan, ne cède à la pression des fans et ne fasse rédiger par un quelconque tâcheron un dernier roman à partir des notes que celui-ci pourrait avoir laissées.

Ça pourrait apporter un sentiment de conclusion, mais c’est un peu comme le dernier film de Kubrick, monté par un autre, on veut le voir, mais ça laisse tout de même un sentiment d’inachevé, voire de trahison de l’oeuvre.

Quoi qu’il en soit, Robert Jordan a tenu au moins une promesse, celle d’écrire jusqu’à ce qu’on cloue son cercueil.

7 Comments

  1. homéo · 14 juillet 2008

    comme ça tu vas pouvoir tout lire en une seule fois et te dire qu’il n’y aura plus de fin !
    comme la vie quoi….

  2. pandora · 14 juillet 2008

    J’aime beaucoup la fantasy mais ne connaissais pas cet auteur, ce que tu en dis me donne en tout cas très envie de le découvrir…
    Mieux vaut (trop) tard que jamais 😉

  3. Pepite2choco · 17 juillet 2008

    Tiens, j’en parlerai à Renard qui adore la littérature Fantasy… Je ne sais pas si ça lui plaira mais je ferai passer le mot 🙂

  4. Spoon · 25 juillet 2008

    Bonjour, Robert Jordan se sachant gravement malade à laissé de nombreuses notes et enregistrements audio afin que la roue du temps soit achevé. Brandon Sanderson écrivain de fantasy a été choisi par Harriet McDougal la veuve de Jordan pour la qualité de ses textes. Sanderson a annoncé que le volume final A Memory of Light paraitrait en 2009.

  5. Fièvres · 25 juillet 2008

    Ah merci pour l’info spoon:) Eh bien alors en 2009, je relis tout en une fois 🙂

  6. bloom · 9 août 2008

    Je viens de terminer l’ensemble de la saga et j’avais aussi entendu dire que l’auteur était mort, mais je pensais que la fin du tome 16 aurait commencé à donner des indices sur la fin de l’histoire alors vite que 2009 arrive pour que je puisse savoir le fin mot de l’histoire.

    Pour tout ceux qui ne lisent pas de la fantasy, c’est vraiment un bon début, quoi que la grosseur des tomes peut rebuter mais une fois que l’on a commencé, on est pris par l’histoire et l’on ne peut plus s’arrêter. Pour ma part, je regrette d’avoir commencé un an trop top à tout lire car maintenant, je vais être sur les charbons ardents.

    Bonne lecture à tous. Essayer l’assassin royal et les aventuriers de la mer (à lire de concert, car les histoires se recoupent) de Robin Hobb, cela peut vous permettre d’attendre et ces sagas sont terminées.

  7. bill bender · 26 août 2008

    j’ai trouvé cette page sur le site de Brandon Sanderson

    http://www.brandonsanderson.com/portal/The-Wheel-of-Time

    j’attends avec impatience la suite mais je n’en suis qu’au tome 14 donc j’ai encore un peu de temps et de lecture en perspective avant la sortie du tome final.